La maîtrise d'ouvrage d'un projet informatique
- Projet, gestion d'un projet de développement de système d'information.
- Les étapes conduites et validées par la maîtrise d'ouvrage. Les livrables produits.
- Les relations avec la maîtrise d'oeuvre. Le contrat de service.
- Pourquoi l'étude d'opportunité ? Comment la réaliser ?
- Points essentiels de l'étude de la faisabilité : aspects techniques, humains, économiques.
- Organisation des comités de pilotage et comités projet : objectifs, rôle, participants, agenda.
- Modéliser les processus métiers, les processus supports, les processus de pilotage.
- Définir et prioriser les grandes fonctions du système (périmètre fonctionnel).
- Validation et décision des diverses instances (comité de pilotage, groupe d'utilisateurs).
- Rôle de la maîtrise d'ouvrage dans la définition de la qualité du logiciel. Repères sur la qualité.
- Plans, jeux d'essai et bases de test.
- Conduite du changement et mise en œuvre. Formation, préparation des plans et réalisation des supports.
- Estimation des charges, les méthodes. Planification des tâches : le réseau PERT, le diagramme de Gantt.
- Planification et suivi de projet. Le découpage en éléments de suivi, les réunions de suivi, les techniques.
- Les outils pour la maîtrise d'ouvrage
Travaux pratiques
Calcul de ROI d'un scénario. Proposer un modèle de données, un modèle de classe. Etablir la matrice des risques d'un projet. Etablir des cas de recette et les données associées. Réaliser une estimation de charges et établir une planification projet.
Tests et recettes pour la maîtrise d'ouvrage
- Introduction à la recette. Qu'est-ce que le test des logiciels ? La typologie des tests.
- Compréhension des rôles sur le projet (maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre, équipe de recette, utilisateurs).
- Les livrables (cahier des charges, spécifications). Les étapes de la démarche.
- Le processus de recette et ses interactions.
- Le plan de recette : types de tests, périmètre, livrables, besoin en ressources, planning et risques.
- Les principes de la gestion des non-conformités.
- Les gestionnaires d'anomalies, les principes et les solutions du marché.
- La traçabilité des exigences et des tests.
- Les techniques de tests. La couverture des objectifs de test.
- L'implémentation des tests. Les jeux d'essai, les bases de données. Le test automatisé.
- La campagne de recette. Les plates-formes de test (bac à sable, pré-production). Bilan et procès verbal de recette.
Travaux pratiques
Analyse d'un plan de recette. Prise en main et paramétrage de référentiel de tests et d'outil de gestion des anomalies. Conception et implémentation de scénarios de tests dans le référentiel. Revue croisée de tests. Exécution des tests et enregistrement des résultats pour évaluation finale.
UML 2.0 pour la maîtrise d'ouvrage
- Les méthodes de modélisation, la place d'UML.
- Les concepts de l'approche objet : classe, objet, généralisation, spécialisation, héritage...
- Analyse du besoin. Conception de la solution.
- Décrire les processus métiers : Le diagramme de communication. Les cas d'utilisation. Les scénarios.
- Le diagramme d'activité. Le diagramme des interactions. Le diagramme de séquence.
- Décrire les informations. Le diagramme de classe-entité pour modéliser les données. Le diagramme d'états.
- Etablir un diagnostic du système existant. Choisir les axes de reconfiguration.
- Conception d'une solution. Définir le contexte de l'application. La représentation de l'architecture existante et cible.
- Intégration d'UML dans un processus projet.
- Introduction à d'autres processus projets (XP, etc.).
Etude de cas
Décrire le contexte en UML, les activités d'un processus de gestion. Etablir un dictionnaire de données.
Conduire le changement
- Identifier les acteurs clés du changement et repérer leur position : alliés, déchirés, indifférents, opposants.
- Etablir la balance coût/bénéfice du changement pour ses collaborateurs.
- Construire un message qui donne une vision claire du changement.
- Clarifier les objectifs du changement. Aider l'autre à cette clarification.
- L'écoute active : un outil de communication au service du changement. Posture et techniques.
- Maîtriser les étapes clés pour mener une réunion participative. Faire partager ses idées et s'appuyer sur les autres.
- Construire son plan de communication : objectifs et moyens mis en oeuvre.
- Maîtriser les outils de pilotage pour les managers. Etablir le tableau de bord du changement.
Exercice
Formaliser les ambitions du projet de changement. Décrire les étapes et les moyens à disposition. Conduire une réunion participative. Entraînement aux techniques d'écoute active. Construire un plan d'action.