La fonction de chargé de communication
- Place et rôles d'un chargé de communication. Evolution de la communication et du métier de chargé de communication.
- Champs d'intervention et limites de la fonction.
- Travailler avec les agences. Définir ses critères d'évaluation pour le choix d'une agence.
- Savoir rédiger un "brief", puis le suivre.
- Travailler efficacement avec ses fournisseurs et contrôler leurs réalisations.
- Les relations publiques : notoriété et image.
- Travailler avec les journalistes : règles et usages. Rédiger efficacement son communiqué et dossier de presse.
- Diffuser son image : logo, charte graphique, supports, site Internet...
Travaux pratiques
Elaboration d'une politique de communication à partir d'un diagnostic d'entreprise.
Optimiser vos supports de communication
- Comment lisons-nous ? Mécanismes de lecture pour rédiger et mettre en valeur ses documents professionnels.
- A chaque support, un objectif et un public. Pour qui écrivons-nous ? Dans quel but ? Quel support choisir ?
- De la maquette au bon à tirer. Planning, organisation interne, maquette, calibrage des textes, validations, diffusion.
- Cohérence des informations, de l'unité rédactionnelle avec la ligne éditoriale.
- Appliquer les techniques d'écriture efficace. Définir et développer un message essentiel.
- Hiérarchiser ses idées. Concevoir des accroches. Ecrire court, clair, dense et précis.
- Attirer le lecteur et valoriser ses supports.
- Respecter la charte graphique. Mise en page, typographie, couleurs, illustrations.
Travaux pratiques
Exercices de rédaction et de réécriture de textes pour magazines et site Web.
Réussir manifestations et événements
- Les objectifs de la manifestation. Choisir le type d'événement à organiser. Définir les cibles et les objectifs.
- La phase de préparation de l'événement. Etablir un rétroplanning.
- Rédiger un cahier des charges en cas de sous-traitance de l'événement.
- La communication de l'événement. Réaliser et envoyer les invitations.
- Pilotage du budget et du rétroplanning.
- Le jour de l'événement. Tenir son rôle d'interface entre l'entreprise et les fournisseurs.
- Superviser les acteurs en place, la clôture de l'événement.
- Le bilan de l'événement, retombées. Etablir un plan d'actions post-événement. Valoriser l'événement en interne.
Travaux pratiques
Construction d'un rétroplanning et d'un cahier des charges pour un événement.
Réussir sa communication interne
- Enjeux et impact des nouvelles technologies sur la communication interne. Définition, missions et évolution.
- Communication interne et accompagnement du changement.
- Concevoir un plan de communication interne. Diagnostic de l'existant. Méthodologie du plan de communication interne.
- Moyens et outils de la communication interne. Communication interne descendante, ascendante, transversale.
- Les nouveaux moyens de communication interne. Trouver des idées innovantes : techniques de créativité utiles.
- Mesurer l'efficacité de ses actions de communication interne. Fixer et suivre ses indicateurs de performance.
- Communication, crise et changement. Anticiper et préparer sa communication : animer un réseau de communicants.
- Préparer et annoncer une réorganisation, une restructuration, un changement.
Travaux pratiques
Définition d'un plan de communication interne.
Elaborer son plan de communication
- Le rôle et l'objectif de la communication d'entreprise. Les différents types de plans et les étapes de sa construction.
- Le diagnostic de communication : étude du contexte interne et externe, analyse des forces et faiblesses de l'entreprise.
- Définir les objectifs de la communication interne et externe en fonction des publics. Les messages à décliner.
- Déterminer, hiérarchiser et caractériser les cibles à viser. Positionnement de l'image et les messages clés.
- Choisir le mix-communication. Sur quels critères retenir une action. Organiser le mix-communication.
- La présentation du plan de communication. Mise en oeuvre du plan et déroulement opérationnel.
- Planifier et budgéter les actions de communication. Les matrices de décision et le tableau de bord.
- Le contrôle et le suivi des actions.
Travaux pratiques
Construction d'indicateurs de performance et un calendrier d'actions.