Après avoir analysé les enjeux et identifié le retour sur investissement lié à la User Experience (UX) et aux interfaces dans l'ère digitale, ce séminaire présente les principales tendances à suivre, telles que le design émotionnel, la gamification, les Serious Games ou encore le Wearable Computing, la réalité augmentée et le guidage oculaire des interfaces.
Formation dans vos locaux, chez nous ou à distance
Réf. IUT
2j - 14h
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Formation à la carte
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Après avoir analysé les enjeux et identifié le retour sur investissement lié à la User Experience (UX) et aux interfaces dans l'ère digitale, ce séminaire présente les principales tendances à suivre, telles que le design émotionnel, la gamification, les Serious Games ou encore le Wearable Computing, la réalité augmentée et le guidage oculaire des interfaces.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Mesurer les enjeux et le ROI d'une démarche "centrée utilisateur"
Comprendre l'évolution des technologies et l'innovation "centrée sur les usages"
Estimer le degré de maturité de son organisation vis-à-vis de la démarche UX
Savoir planifier une intervention "centrée utilisateur"
Comprendre les tendances actuelles en termes d'interaction homme-machine et usages des technologies
Public concerné
Décideurs, managers, responsables marketing et dirigeants SI.
Prérequis
Bonnes connaissances des composantes d'un système d'information.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisantce test.
Programme de la formation
Introduction : contexte, définitions et enjeux
Le marché de l'informatique et le besoin d'ergonomie.
Les premiers pas de l'ergonomie : du taylorisme aux postes de travail, en passant par le domaine militaire.
Des «Human Factors» aux "Human Actors" : mettre l'utilisateur au centre du process.
User Experience : présent et futur de la discipline, profils professionnels, compétences et diplômes.
User Experience et Design : points communs et différences.
User Experience et Marketing : points communs et différences.
La norme ISO 9241 : le cadre de référence en termes d'approche et de métriques.
Qui est le "consommateur" de technologie aujourd'hui ? Et demain ? Génération Y et Digital Natives.
L'impact de la technologie sur nos vies quotidiennes : Internet, les Smartphones, les réseaux sociaux et les jeux vidéo.
Comment connaître la population cible d'un produit informatique ? Techniques de modélisation des utilisateurs.
Comprendre l'innovation, anticiper les usages de demain
De l'innovation centrée sur la technologie à celle centrée sur les besoins des utilisateurs.
Exemples d'innovations réussies et d'innovations ratées : analyse en termes d'usages.
Rétablir le cycle Artefact-Tâche : remettre l'humain au centre du process, rationaliser l'évolution des produits IT.
Convaincre un client d'innover : le Retour sur Investissement de la User Experience du BtoB au BtoC.
Estimer le degré de maturité d'une organisation vis-à-vis de l'UX : êtes-vous prêt à vous lancer ?
Innovation et réticences au changement : comment y faire face et les dépasser grâce à l'UX ?
Mettre l'utilisateur dans la boucle : le design thinking.
Use Cases et exemples d'innovations dans le cadre d'une démarche "centrée utilisateurs".
L'évolution des interfaces homme-machine : vers quoi on se dirige ?
Du skeuomorphisme au flat design : tendances graphiques dans les interfaces.
Web 1.0/Web 2.0 : ce qui change en termes d'affichage et d'interaction homme-machine.
Web for all : les enjeux de l'accessibilité du Web et les normes en vigueur en France et à l'étranger.
Des lignes-guide Apple à celles de Google : le material design.
Concevoir pour du mobile : mobile first ou mobile only ? Sites responsifs ou applications natives ?
Le Web 3.0 : du Web Sémantique à l'Internet des objets, qu'est ce qui nous attend dans un futur proche ?
Des GUI (Graphical User Interfaces) aux NUI (Natural User Interfaces) : l'interaction gestuelle (leapmotion, kinect...).
Des GUI (Graphical User Interfaces) aux NUI (Natural User Interfaces) : l'interaction vocale (Siri, OK Google...).
Intelligence artificielle et chatbots : quelle UX ?
Les tendances de l'ère digitale : technologie et usages de demain
UX et Big Data : comment afficher et exploiter cette masse d'informations ?
Le Design Emotionnel : savoir toucher l'utilisateur pour devenir inoubliable.
Le Persuasive Design : adopter une communication efficace pour convaincre.
Gamification et Serious Games : rendre l'interaction ludique et immersive pour booster apprentissage et productivité.
Réalité Virtuelle/Augmentée : technologie et applications (Oculus Rift, Google Glass, hologrammes, smart cities...).
Wearable Computing : quand les ordinateurs se fondent dans nos vêtements et accessoires. Les projections corporelles.
Le guidage oculaire : piloter un ordinateur avec les yeux, entre innovation et peur du "Big Brother".
Brain-Computer Interaction, ou le pilotage par la pensée : du milieu du handicap à des interactions futuristes.
Mesurer la User Experience
Key Performances Indicators : comment mesurer le ROI d'une intervention d'ergonomie ?
Produits B2B et B2C : quelles différences en termes de User Experience et KPI ?
Quick wins versus interventions en profondeur.
Mesurer opinions et attitudes : méthodologie.
Mesurer le comportement en laboratoire : les tests utilisateurs. Méthodes de base et techniques de pointe (eye tracking)
Mesurer le comportement "dans la vraie vie" : analytics et mouchards dans le code.
Démarche itérative et amélioration continue de l'UX : le modèle américain.
Use Cases et exemples de projets avec la démarche de recueil de données utilisateur (user research).
Next Steps : nommer un UX champion dans votre entreprise et définir une trajectoire.
Certification en option
L’inscription à l’évaluation et à la certification DiGiTT® est incluse lors de l’inscription au parcours. La certification se compose d’un test de 90 min. Le résultat atteste de votre niveau de compétences sur 1000 points. Le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un score maximum. La planification de l’examen et son passage s’effectuent en ligne dans les 4 semaines qui suivent le début de votre session.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Options
Certification : 190 € HT
Certifiez-vous pour faire reconnaître vos compétences sur le marché et booster votre carrière.
L’option de certification se présente sous la forme d’un voucher ou d’une convocation qui vous permettra de passer l’examen à l’issue de la formation.
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
DAVID L.
16/11/23
3 / 5
Globalement je n’ai pas compris le déroulement des différentes parties de la formation. Les premières choses présentées m’ont surpris aussi. Par exemple, je ne m’attendais pas dans une formation sur l’UX à ce qu’on m’explique qu’un bug découvert tardivement coûte beaucoup plus cher que lors de la phase de cadrage. Je m’attendais aussi à plus de pratique.
CLAIRE G.
16/11/23
5 / 5
La formation corresponds exactement à mes attentes. ça m’a permis de consolider des connaissances et de les compléter par des informations qui vont vraiment m’être utile pour la suite des mes activités. Merci.
SINDA T.
16/11/23
5 / 5
Cette formation a répondu a mes attentes, même si j’avais déjà quelques bases dans le domaine, cette formation m’a permis de compléter mes acquis. De plus Guillaume est un très bon formateur, il a su nous montrer des exemples concrets et réels.
LAURE V.
16/11/23
5 / 5
Une mise en pratique même partielle en sous-groupe de la méthodologie présentée aurait été intéressante en plus des déclinaisons des cas faites.
AURÉLIE D.
16/11/23
5 / 5
Très bonnes explications: claires, précises et concises
VANESSA D.
16/11/23
4 / 5
Formation intéressante avec une préférence pour la première journée et la dernière partie sur "Mesurer l’UX".
La formation donne un bon aperçu de l’ensemble des problématiques autour de l’UX, mais du coup le périmètre est peut-être un peu trop vaste au regard de la durée de deux jours (on survole certains sujets et on reste sur des choses très générales, notamment sur la 3e partie "tendances").
AUDREY E.
19/12/22
5 / 5
Beaucoup d’exemples, c’est très agréable pour comprendre
CHRISTAIN B.
19/12/22
5 / 5
Tout bien.
COUMAR .
15/09/22
5 / 5
Un bon nombre d’exemple concret. J’aurais aimé pourquoi pas examiner un site d’un des participant pour faire une analyse ergonomique rapide. ça pourrait etre instructif
CHRISTELLE L.
15/09/22
5 / 5
Contenu très enrichissant et très dynamique
PATRICIA P.
07/04/22
5 / 5
Contenu avec un spectre suffisamment large, cohérent avec la formation.
SALMA B.
07/04/22
4 / 5
La formatrice a su transmettre l’intérêt de l’UX dans la conduite des projets et des innovations. Mais malheureusement, peu (ou voir pas) de cas pratiques ou de mises en situation.
Le support communiqué pour la formation n’est pas autoporteur. Sans la présentation de la formatrice, le support ne sert pas à grand chose.
LA DURE MARIE D.
07/04/22
2 / 5
un monologue de 230 slides sur 2 jours...le contenu de la formation est intéressant mais chaque sujet est trop détaillé, il y a trop peu d’échanges, trop peu de réflexion sur nos propres cas, pas assez de pratique.