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Formation : Réussir sa communication interne

Réussir sa communication interne

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Pour préparer et déployer une communication interne, vous devrez maîtriser des méthodologies et des outils qui varient selon l'environnement, la culture et les moyens de votre entreprise. Cette formation vous apprendra à acquérir les meilleures pratiques en la matière.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ROT
Prix : 1350 € H.T.
  2j - 14h00




Pour préparer et déployer une communication interne, vous devrez maîtriser des méthodologies et des outils qui varient selon l'environnement, la culture et les moyens de votre entreprise. Cette formation vous apprendra à acquérir les meilleures pratiques en la matière.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier le périmètre évolutif de la communication interne
  • Concevoir un plan de communication interne cohérent avec la stratégie de l'entreprise
  • Maîtriser les différents types de communication interne
  • Mesurer l'efficacité des actions
  • Communiquer en période de changement ou de crise

Public concerné
Collaborateurs des services communication, responsables communication, responsables RH.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Enjeux et impact des nouvelles technologies sur la communication interne

  • Définition et missions de la communication interne.
  • Evolution de la fonction.
  • Communication interne et accompagnement du changement.
  • Impact des technologies sur l'organisation.
  • Le management et la fonction communication interne.
Travaux pratiques
Comment inciter chacun à mieux communiquer et définir en groupe le champ de la communication interne.

Concevoir un plan de communication interne

  • Diagnostiquer l'existant : système de recueil de l'information.
  • Animer des réunions et des entretiens individuels.
  • Analyser et définir ses priorités en fonction des cibles.
  • Adapter son plan de communication avec la stratégie de l'entreprise.
  • Méthodologie du plan de communication interne.
Travaux pratiques
Travail individualisé sur la définition du plan de communication interne.

Moyens et outils de la communication interne

  • Les différents types de communication interne : descendante, ascendante, transversale...
  • Le choix des supports.
  • Les nouveaux moyens de communication interne.
  • Les techniques de créativité utiles : trouver des idées innovantes.
  • Les évolutions récentes de l'intranet : fonctions clés.
  • Les dispositifs de communication numériques : newsletter, blogs d'entreprise.
Travaux pratiques
Recherche de moyens de communication interne en adéquation avec les objectifs et la population données.

Mesurer l'efficacité et le retour sur investissement de ses actions

  • Les différents outils de mesures des actions.
  • Fixer et suivre ses indicateurs de performance.
  • Recueillir des informations : les moyens.
  • Assurer le suivi.
Travaux pratiques
Création d'indicateurs de performance de communication interne.

Communication, crise et changement

  • Anticiper et préparer sa communication.
  • Animer un réseau de communicants.
  • Déterminer le rôle de l'encadrement.
  • Préparer et annoncer une réorganisation, une restructuration, un changement.
  • Rédiger un plan de communication de crise : messages et outils.
Travaux pratiques
Préparation et annonce d'une communication du changement.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
La méthode pédagogique est active et participative. Elle alterne l'apport de connaissances et les exercices appliqués.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
BÉATRICE M.
19/09/24
4 / 5

Le formateur a partagé beaucoup d’exemples concrets sur les sujets abordés, a donné des exemples super pertinent , dommage que cela ne soit pas reflété plus dans le support de documentation.
CAROLE G.
19/09/24
5 / 5

Formation très bien organisée.Un juste équilibre entre la théorie et la pratique.Formatrice à l’écoute et explicite.
JIHANE F.
19/09/24
5 / 5

Très interessant. Beaucoup de travail en groupe, très constructif.




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