> Formations > Compétences métiers > Communication d'entreprise > Communication écrite, rédaction Web et Print > Formation Rédiger pour le Web

Formation : Rédiger pour le Web

Rédiger pour le Web



Blended

Cette formation aborde les spécificités de l'écriture pour le Web. Elle vous fournira tous les outils pour être un rédacteur web hors pair. Rédiger, adapter, enrichir et optimiser vos contenu, tout sera passé en revue pour faciliter la lecture et fidéliser les visiteurs du site.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. CCW
  2j - 14h00
Prix : 1360 € H.T.
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Blended : 105 € HT




Cette formation aborde les spécificités de l'écriture pour le Web. Elle vous fournira tous les outils pour être un rédacteur web hors pair. Rédiger, adapter, enrichir et optimiser vos contenu, tout sera passé en revue pour faciliter la lecture et fidéliser les visiteurs du site.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Connaître les techniques de l'écriture pour le Web
Définir une charte éditoriale et des principes d'écriture pour son site
Rédiger et optimiser ses écrits existants en fonction de ses objectifs de communication
Améliorer son référencement naturel
Adapter son contenu aux réseaux sociaux

Public concerné
Rédacteurs, chargés de communication Web et toutes les personnes chargées de rédiger des contenus pour le Web.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Réflexions collectives, exercices de rédaction et de réécriture de contenus.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Les spécificités de l'écriture pour le Web

  • Ecrire pour communiquer : communication produit, BtoB, institutionnelle, de crise...
  • Tenir compte des spécificités du média Web.
  • Appréhender les différents supports de lecture existant aujourd'hui : PC portables, liseuses, tablettes, Smartphones..
  • Ecrire pour être lu : proposer un contenu à valeur ajoutée, cohérent et adapté au discours.
  • Ecrire pour être vu : la mécanique du référencement naturel ; améliorer l'écriture de ses pages.
Travaux pratiques
Echanges et partages d'expériences.

2
Organiser l'information et le contenu

  • Connaître et comprendre le lecteur : la lecture en "F", la lecture zapping...
  • Définir une stratégie éditoriale : objectifs, angles, arborescence...
  • Fidéliser son lectorat.
  • Travailler l'ergonomie : homepage, niveaux de navigation, raccourcis, liens...
  • Etre lisible : clarté, efficacité, accessibilité, convivialité...
  • Varier le contenu.
  • Ecrire pour les médias sociaux.
Travaux pratiques
Ebauche d'une charte éditoriale.

3
Rédiger des contenus pour le Web

  • Informer : la règle des 5W, les différents types de plan.
  • Adapter son style au Web : syntaxe, vocabulaire, longueur des textes...
  • Les titres, l'habillage, l'écriture graphique.
  • Trouver l'information pour alimenter son site : RSS, agrégateurs et syndication...
  • Se conformer à la législation du Web.
  • Maîtriser les nouvelles tendances de la rédaction web.
Travaux pratiques
Ecritures d'articles pour un site Web.

4
Adapter et enrichir les contenus Web

  • Le Rich Media : enrichir son texte avec des visuels, des vidéos, du son.
  • Utiliser des liens : liens internes, liens externes.
  • Donner du relief.
  • Hiérarchiser et mettre en valeur le contenu.
  • Scénariser son contenu : découpage et progression.
Travaux pratiques
Adaptation et enrichissement de textes.

5
Le Copywriting

  • Rendre attractif les titres, sous-titres, intertitres et chapôs.
  • Appliquer les règles typographiques liées au Web.
  • Vérifier la ponctuation.
Travaux pratiques
Correction et amélioration de textes.

6
Optimiser ses contenus

  • Améliorer son référencement.
  • Utiliser un générateur de mots clés.
  • Optimiser sa visibilité côté technique : code et balises html.
  • Maîtriser les principaux algorithmes de Google.
  • Analyser son positionnement sur le web.
  • Analyser l'impact du contenu à travers les réseaux sociaux.


Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Options
Blended : 105 € HT
Approfondissez les connaissances acquises en formation grâce aux modules e-learning de notre Chaîne e-learning communication écrite et orale. Un apprentissage flexible et complet, à suivre à votre rythme dès le premier jour de votre présentiel et pendant 1 an.

Avis clients
4,1 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ALIX D.
23/06/25
5 / 5

Le formateur a rendu la formation très intéressante et pédagogique. L’équilibre théorie/pratique était parfait. L’ensemble des sujets ont été très bien expliqués.
MATHIEU P.
23/06/25
5 / 5

La formation a le mérite de proposer un large éventail de thématiques pour bien faire comprendre la richesse des métiers de la rédaction Web. Le formateur est trés crédible et solide sur les plans de la progression pédagogique et des sujets théoriques explicités et transmis. Des exercices trés réguliers permettent de très bonnes mises en situation par des exercices de synthèse active et des jeux de questions/réponses adaptés.
CAROLE P.
23/06/25
5 / 5

Formation alliant théorie et pratique qui m’a permis d’acquérir de manière progressive des outils pour améliorer mon travail quotidien. Notre formateur a su capter notre attention et garder notre attention même lorsqu’il a abordé des sujets très théoriques. Programme complet et enrichissant



Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie