Le positionnement et l'objectif : base de la conception
- Présentation par les participants de leurs supports de communication.
- Un support... dans quel objectif ? Quel support choisir ?
- La communication interne et externe : quelles différences ?
- Pour qui écrivons-nous ? Connaître les attentes de sa cible.
- Quel positionnement et quelle ligne éditoriale ? Déterminer son territoire éditorial.
Travaux pratiques
Echanges sur les supports apportés par les participants et le formateur.
Appliquer les techniques d'écriture efficace
- Comprendre le rôle des différents niveaux de contenus.
- Identifier les différents genres éditoriaux et formats d'écriture.
- Définir et développer un message essentiel (les 5 "W" et les 2"H").
- Hiérarchiser ses idées. Le choix du plan en fonction du type de support : affiche, plaquette, journal...
- Les niveaux de lecture à développer.
- Le choix et le traitement des informations secondaires : encadré, tableau...
- L'habillage du texte : titre, chapô, intertitres, légende...
Travaux pratiques
Rédaction d'une brève pour un magazine d'après un dossier de presse. Habillage d'un texte réécrit.
De l'écrit à l'écran : spécificités des supports numériques
- Spécificités des supports numériques : ordinateur, Smartphone, tablette.
- Les attitudes de lecture et les besoins en fonction des moyens.
- Adapter et organiser les contenus.
- Développer la dimension multimédia : vidéo, audio, liens...
- S'adapter aux contraintes ergonomiques : lisibilité, lecture à l'écran, parcours de l'œil sur l'écran.
- Savoir où placer l'information sur un écran.
Travaux pratiques
Condenser et enrichir un article en une brève pour un site Internet.
Attirer le lecteur et valoriser ses supports
- Respecter la charte graphique : la cohérence graphique.
- Travailler l'impact : mise en page, typographie, couleurs.
- Soigner l'impact des visuels : leur rôle, leur traitement.
- Maîtriser le traitement des informations chiffrées.
Travaux pratiques
Analyse de mises en page : journaux interne et externe, dépliant.
Auditer ses documents pour progresser
- Que mesurer, pour qui, pourquoi, quand ?
- L'enquête de lectorat : quantitative et qualitative.
- Construire un tableau de bord.
Travaux pratiques
Définition d'indicateurs adaptés à chaque support et construction d'un tableau de bord.