Introduction au concept de Système de Management de la Qualité ISO 9001
- Introduction aux systèmes de management et à l'approche processus.
- Principes fondamentaux de la qualité.
- Présentation des normes ISO 9000.
- Compréhension des exigences de l'ISO 9001.
Travaux pratiques
Raisons de mise en œuvre de la norme, compréhension des outils qualité, principes de management ISO appliqués à la qualité et interprétation des clauses.
Initialisation d'un projet de SMQ ISO 9001
- Sélection de la démarche et méthodologie mise en œuvre.
- Identification et analyse des besoins et exigences des clients.
- Rédaction d'une étude de faisabilité et plan projet d'un SMQ.
- Mise en oeuvre de la gestion documentaire.
- Rédaction d'un SMQ.
Travaux pratiques
Établir des objectifs spécifiques, préparation d'un projet SMQ, établir un périmètre et rédaction d'une politique qualité.
Mettre en place un SMQ ISO 9001
- Développement d'un programme de formation, de sensibilisation et d'une communication sur la qualité.
- Processus de management des ressources.
- Processus de réalisation du produit et d'achat.
- Gestion opérationnelle d'un SMQ.
Travaux pratiques
Plan de formation et sensibilisation, résolution de problèmes, amélioration d'un processus, opérations d'un SMQ.
Contrôler, surveiller, mesurer et améliorer un SMQ
- Contrôler et surveiller un SMQ.
- Mesurer la satisfaction des clients.
- Audit interne ISO 9001.
- Revue de direction du SMQ.
- Mise en œuvre d'un programme d'amélioration continue.
- Préparation à l'audit de certification.
- Plan pour l'inscription auprès d'un organisme de certification.
Travaux pratiques
Outils de contrôle de la qualité, satisfaction client, audit interne, plans d'actions correctives.
Examen de certification
- Présentation du processus de certification.
- Domaine 1 : Principes et concepts fondamentaux de la qualité.
- Domaine 2 : Code de bonnes pratiques de la qualité.
- Domaine 3 : Planifier un SMQ ISO 9001.
- Domaine 4 : Mettre en œuvre un SMQ ISO 9001.
- Domaine 5 : Évaluation de la performance, surveillance et mesure.
- Domaine 6 : Amélioration continue d'un SMQ ISO 9001.
- Domaine 7 : Préparation de l'audit de certification.
Certificat
Examen de 3 heures.